BIENVENUE au site conseilssantementale.info !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - RELATIONSDEVIOLENCE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site

01 - Être en SANTÉ MENTALE VÉRITABLE en ces temps de tensions et de stress
02 - Le SILENCE INTÉRIEUR pour se rencontrer soi-même, et la santé mentale
03 - La SOLITUDE AVEC ou SANS soi-même, et la santé mentale
04 - Les TENSIONS et les STRESS élevés, et la santé mentale
05 - Les SOUFFRANCES et les BLESSURES DU COEUR, et la santé mentale
06 - Les SOUFFRANCES et les ENVIES DE CONSOMMER, et la santé mentale
07 - Les PRIVATIONS INTÉRIEURES et la baisse en santé mentale
08 - TROUVER UN SENS A SA VIE, et la santé mentale
09 - AMOURS et attachements affectifs du coeur, et la santé mentale
10 - L'IDENTITÉ SOCIALE et l'IDENTITÉ PERSONNELLE pour nos enfants, et la santé mentale
11 - Les BIENS MATÉRIELS pour nos enfants, et la santé mentale
12 - QUE FAIRE si on assiste a la BAISSE EN SANTÉ MENTALE de nos enfants
13 - L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE et le travail, et la santé mentale
14 - VIDES INTÉRIEURS et société de consommation, et santé mentale
15 - L'EXCÈS DE STRESS et la baisse en santé mentale
16 - Le NARCISSISME et la baisse en santé mentale
17 - L'INFLATION DU MOI et la baisse en santé mentale
18 - SAVOIR PRENDRE DU RECUL (lâcher prise), pour diminuer ses tensions
19 - REDEVENIR "ENFANT DANS L'ÂME", pour redécouvrir le plaisir de vivre"
20 - SAVOIR S'ARRÊTER SUR SOI-MÊME et méditer, pour se recentrer
21 - SAVOIR RIRE DE SOI-MÊME pour aider à se détendre
22 - DEVENIR SOI-MÊME de plus en plus, renforcer son identité
23 - Accepter de SE SENTIR DIFFÉRENT des autres
24 - RÉAPPRENDRE A DONNER (redécouvrir le pouvoir du coeur)
25 - CONCLUSION : L'art d'exister, pour une santé mentale belle et vraie !

Nous écrire et FAIRE UN DON
Index du site conseilsantementale.info

09 - AMOURS et attachements affectifs du coeur, et santé mentale

L'AMOUR ET LES RELATIONS HOMMES - FEMMES.

Il y va de l'amour comme de la vie : énigmatique, insaisissable, désirable, avec son lot de mystères et de paradoxes.  Nous ne chercherons donc pas à en percer ses mystères et ses délices.

 

Cependant, nous pouvons dire que globalement, l'amour est ce qui s'établit entre 2 êtres complets : MOI et SOI-MÊME confondus.

Selon cette définition, tout participe à cet amour : autant notre partie consciente que cette autre, insaisissable mais combien réelle, qui existe tout au-fond de soi.

 

L'amour cinéma est une sorte d'amour qui n'a de l'amour que l'apparence car fondamentalement, c'est plus du rêve que l'on cherche à faire vrai que du vrai qui nous toucherait intimement.  Le vrai amour fait résonner l'âme ainsi que l'intérieur telle une grosse cloche d'église, et qui serait accompagné d'une sorte d'intuition quant à l'identité profonde (sa musique particulière) de l'autre.

 

En fait, il est impossible d'aimer par l'amour-cinéma car dans cet amour tout part d'une bulle imaginaire à faire vrai, et qu'en plus nous ne pouvons ni percevoir l'autre au niveau de sa réalité profonde, ni même percevoir la propre réalité profonde à soi-même.  En fait, ce type d'amour est une sorte d'isolement de l'être dans sa bulle d'imagination, une sorte de "seul .. sans soi-même", comme une bulle de savon qui partirait à la dérive.

Pour les gens aux prises avec cette malheureuse impasse , nous leur suggérons de retourner à la première partie de ce site web et qui porte sur la santé mentale face à soi-même, et de méditer tout particulièrement sur cette histoire du kangourou baladeur qui s'était égaré en cherchant obsessivement au dehors ce qui était en lui-même, le contact avec ses propres racines.  Alors bon retour en vous-même, si tel est votre cas !

Du froid "PARTENARIAT À DEUX" à une VÉRITABLE VIE DE COUPLE : toutes les transitions existent.

Quand le MOI participe en prépondérance à la relation, il est sans doute préférable de parler de "relations interpersonnelles" avec l'autre.  Ces relations (en apparence amoureuse) seront alors caractérisées par beaucoup d'actes de la tête du genre : 

 

  • contrôler ou diriger (au sens de "recherche de pouvoir sur les autres" si nos valeurs de vie sont égocentriques, ou au sens de "démocratie recherchée avec l'autre" si nos valeurs de vie sont communautaires);
  • planifier ou préméditer (au sens de "manipulation des autres" si nos valeurs de vie sont égocentriques, ou au sens de "co-direction avec les autres" si nos valeurs de vie sont communau-taires);
  • peser le pour et le contre (aspect sélectif ou utilitaire);
  • etc.

Bref, les relations bâties en prépondérance sous l'égide du MOI risqueront d'être fades à la longue et de ressembler davantage à des concours de sélection pour un poste de travail à combler qu'à un véritable amour issu de l'entièreté de la personne.

 

Dans notre société, où des millions de gens pilotent leur vie avec leur seul MOI, ou presque, il ne faudra donc pas se surprendre que les amours utilitaires ou "sèches" existent à profusion.  Et outre le désir sexuel, le jeu des hormones, les besoins en stimulation, les intérêts communs partagés, et les enfants, ces "amours" plafonneront rapidement, pouvant laisser dans la bouche comme un goût d'incomplétude ou de vide intérieur.

 

Ce froid partenariat à deux a quand même le mérite de procurer une certaine forme de stabilité ou de sécurité aux deux personnes en cause, mais ça ne sera jamais la passion ni l'amour intense entre les deux.

 

Par ailleurs, plus l'influence du MOI sera tempéré par l'existence d'une vie intérieure riche et profonde chez les deux membres du couple, voire même par des expériences partagées sur les plans spirituels ou esthétiques, et plus la relation pourra s'enrichir de nouvelles harmoniques, d'une nouvelle intensité, d'un attachement affectif intense, de tendresse humaine profonde, ou bien de passion amoureuse véritable à l'endroit de l'autre.

Notons en passant que dans le cas où le véritable amour entre en jeu, qu'il devient généralement difficile pour chacun des protagonistes de contrôler ou de gérer le tout : cela nous arrive plutôt, comme si l'amour nous tombait dessus lorsqu'en présence de l'autre.

 

Comme le lecteur a dû s'en rendre compte, toutes les transitions existent entre les froides relations de partenariat à deux et une véritable vie de couple à deux.  S'il le  souhaite, vous pourrez tenter de situer une relation amicale ou amoureuse X ou Y de votre vie ou d'une de vos connaissances, quelque part entre ces deux extrêmes : le partenariat à deux, ou le véritable amour complet. 

 

Il existe aussi l'amour thérapie, qui est un mélange de vrai amour et de thérapie dans un couple et, à cause de ce dernier aspect, qui comporte un fort élément d'instabilité, ce n'est pas un amour de tout repos.

CONCLUSION POUR LES RELATIONS HOMMES-FEMMES

D'abord on peut rêver par l'entremise de l'amour-cinéma, ou vivre dans le confort froid du partenariat à deux, ou bien commencer à exister par l'entremise de gens de qualité (c'est à dire qui sont racés, qui existent vraiment).

 

Qu'est-ce qui est le mieux de toute cette panoplie ?  Sûrement les amours qui sentent le réel et le chaud, tant pour soi-même que pour l'autre.

 

Mais amour ou pas, l'essentiel est d'abord d'exister face à soi- même, d'éviter le "seul ... SANS soi-même".

 

Pour les gens ayant raisonnablement atteint ce cap mais n'ayant pas encore trouvé l'âme soeur, nous leur souhaitons de garder les yeux grands ouverts, au cas où il (elle) passerait.

 

Bonne chance !  Car de belles amours vraies dans la vie, c'est certainement merveilleux pour une belle santé mentale de qualité !