Est-il nécessaire de dire que l'argent ne peut en aucune façon acheter l'amour?
Les enfants ont d'ailleurs beaucoup de perspicacité pour déterminer si tel ou tel cadeau qu'on leur donne l'a été dans un esprit de sincère amour ou bien dans une sorte de superficialité de sentiment.
Le plus beau cadeau à offrir à un enfant est certainement celui qui est le plus difficile à procurer à quiconque : une disponibilité mentale de qualité. Or, une telle disponibilité de l'esprit ne pourra être qualifié d'optimale que :
Donc, à moins de se compter des histoires, la véritable disponibilité mentale à un enfant n'est donc pas chose facile et, pour être véritable et réelle aux yeux de l'enfant, il pourra arriver qu'un travail sur soi-même soit préalablement requis, ou bien tout simplement souhaitable (attitudes d'hygiène mentale à développer, ami(e)s de qualité à avoir autour de soi, participation à des groupe(s) d'entraide, séances de thérapie, etc).
Cette disponibilité mentale de qualité sera surtout précieuse, pour l'enfant, dans le cas du développement de son identité intime. Or, comment un adulte "à-distance" avec son identité intime profonde pourrait-il contribuer à la reconnaissance ainsi qu'au développement d'une véritable identité profonde ou intime chez cet enfant ? Par ailleurs, ce même adulte pourra obtenir d'intéressants résultats dans son rôle de référent social à l'enfant.
En conclusion : on ne peut donner à un enfant que ce que l'on a. Mais chose certaine : + le parent (ou l'éducateur) est en mesure d'offrir ce que cet enfant a besoin tout au fond de lui, et + l'enfant pourra développer une belle santé mentale d'ensemble, tant dans ses rapports sociaux avec les autres, qu'avec son propre être profond en développement.
Sections à venir : La baisse possible de la SANTÉ MENTALE chez nos enfants et L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE et la santé mentale